A71 – inauguration des aires des Alliers

A71 – inauguration des aires des Alliers

La société Thévenin & Ducrot Autoroutes a investi 14 M€ sur les deux aires de l’Allier de l’A71 qui se font face à Doyet. Conçue par Karim Bettiche, du cabinet lyonnais Atelier nomades architectures, cette « nouvelle aire » constitue désormais le point de référence du groupe Avia-Thévenin & Ducrot pour ses prochaines réalisations autoroutières.

Fiche projet – Allier Doyet

Fiche projet – Allier Saulzet

Fiche projet – Office de Tourisme et Restaurant

Le concept développé ici intègre la notion de développement durable, par un subtil jeu entre le bois (une charpente très dessinée), le verre, la brique et des végétaux sur la toiture et aux abords. Le bosquet de chênes du site de Saulzet a été préservé dans le nouvel aménagement.

« Ces deux aires seront le porte-drapeau de notre groupe pour les prochains appels d’offres de sous-concessions autoroutières », a promis l’un des nombreux représentants présents hier de la famille Ducrot, Nicolas, président de Thévenin & Ducrot Autoroutes.

Cette 4 e génération d’entrepreneurs (le groupe est né en 1929 à Pontalier-Haut Doubs) installés sur les autoroutes depuis 1972 fédère un réseau de 85 indépendants implantés dans 13 pays européens.

P-DG de la société autoroutière APRR, Philippe Noury a été séduit par la qualité du service offert sur l’aire « qui contribue à changer en profondeur l’image de la pause sur les autoroutes ».

Venu de Zurich pour saluer l’exemplarité de cet aménagement, Rolf Bachmann, président du groupe pétrolier Avia international, a félicité le dynamisme des deux locataires gérants du site, Patricia et Pascal Langlais.

Venu de Total, le couple gère la double aire de l’Allier depuis le 28 novembre 2011. La nouvelle configuration des lieux leur permet désormais de donner libre cours à leur envie de développer les activités du site. En août, ils ont déjà augmenté de 3 % leur chiffre d’affaires carburant et fait exploser de 22 % celui des boutiques et restaurants.

3.000 clients par jour
« Nous nous attachons à proposer des prestations chaudes de 11 heures à 23 heures, ce qui nous a permis certains jours d’août d’accueillir ici jusqu’à 3.000 clients », se réjouit Pascal Langlais.

47 personnels équivalents temps plein ont travaillé dans les espaces restauration de l’aire cet été, et 40 dans les stations service.

Un impact économique qui fait le bonheur du maire de Doyet, Jean-Marc Jeuge, qui s’est souvenu hier des levées de boucliers qui avaient accompagné le projet de création de cette aire, déclarée d’utilité publique en 1982.

Aujourd’hui, plus personne ne remet en cause ses retombées. Surtout pas le président du Conseil général qui a vite compris le parti qu’il pouvait tirer, pour la promotion de l’Allier, des milliers d’automobilistes qui font étape ici chaque année. « L’aire est une formidable vitrine pour nos politiques de tourisme et d’accueil de nouvelles populations », s’est félicité Jean-Paul Dufrègne.

Rapide (KM café, géré par la Sogirest, 90 m2, 104 places assises).

Une nouvelle boutique (200 m2) a été installée.

Un nouveau parking de 72 places a été créé.

Un espace détente a été créé à l’étage, avec vue panoramique sur le site et la toiture végétalisée. Le Conseil général dispose là d’un espace de 45 m2 pour la promotion du département.

Trois espaces ont été créés : rapide (C’ur de blé, 130 m2, 74 place assises dont 20 en terrasse) ; libre-service (Comptoirs Casino, 380 m2, 188 places assises dont 32 en terrasse) ; traditionnelle (La table du Bourbonnais, 60 m2, 84 places assises dont 44 en terrasse).

Le Conseil général gère un point d’information touristique et un espace détente (160 m2).

220 m2 avec un espace dédié aux produits régionaux.

Jean-Marc Laurent

Article de presse paru dans le journal La Montagne le 05 Septembre 2012.
photo © Bruno Couderc