Philosophie du projet
Le réaménagement de cette aire, dans un contexte si particulier (autoroute A6, département de l’Yonne, proximité du bassin parisien), aux enjeux si importants, engendre des réponses qui doivent être exemplaires et novatrices.
Ce projet a donc été abordé dans sa globalité, en intégrant non seulement les questions de fonctionnements, mais aussi les question de qualités paysagères, d’intégration du bâtiment, de relations avec le contexte extérieur à l’autoroute. Notre projet a pour but de proposer un moment de sérénité à l’usager, incluant des services novateurs, tels qu’une « bulle de sieste ». Nous souhaitons une architecture onirique, l’usager profite du voyage pour s’évader. Chaque programme doit être proposé à l’usager de façon évidente. Notre leitmotiv : la « slow attitude ».
Aménagement de l’aire
Notre proposition vise à repositionner le bâtiment et le paysage au coeur de l’aire. Ce re-positionnement stratégique au coeur de l’aire nous permet de « re-connecter » le projet avec le grand paysage et les richesses patrimoniales de l’Yonne. On ouvre de nouvelles perpectives vertes : les liaisons visuels entre bâtiment et nature sont constantes. Le projet s’ouvre vers le Sud et bénéficie d’un ensoleillement constant. La lumière naturelle baigne l’espace.
A l’abris de l’autoroute, une esplanade se révèle en façade Sud du bâtiment. Elle devient le prolongement naturel des espaces de restauration en offrant de larges terrasses ouvertes et animées : ce lieu de vie est l’identité du projet.
Cet espace polyvalent permet aussi bien de mettre en scène les animations et évènements organisés par les différents protagonistes départementaux et régionaux, que des animations autour de la sécurité routière ou jeux d’enfants.
Un bosquet d’arbre existant sera maintenu sur cette esplanade renforçant la thématique de « la place du village » avec ses arbres au centre autour desquels les activités prennent place.
Projet architectural
Par la mise en scène du rapport entre cadre paysagé et cadre bâti, ce projet architectural propose un fonctionnement où toute fonction est accessible immédiatement : un mail central relie la boutique, les sanitaires, les espaces de restauration et les espaces de repos.
L’espace intérieur se prolonge à l’extérieur, nous envisageons le projet comme une sorte d’appel à la détente, une promenade ponctuée de services à la mesure de chaque usager.
Le bâtiment présente quatre façades avec chacune une caractéristique particulière:
– façade Nord : Résille/Signal – «Aire de la Réserve»;
– façade Ouest : Boutique;
– façade Est : Restaurant;
– façade Sud : Terrasse et Animation.
Notre bâtiment devra donner l’impression de se dé-matérialiser en partant de l’autoroute vers le grand paysage au Sud, en accompagnement du processus de retour du végétal sur le site : c’est une mise en scène de la rencontre entre bâtiment et nature.
La Maison à « l’arbre de Jessé », située sur la commune de Joigny, a servi d’inspiration au travail de recherche sur la résille afin de trouver un motif émanant du contexte paysager et architectural de l’Yonne. Ce travail de recherche a consisté à architecturer ce motif et lui donner du corps.