atelier [démarche QEB]

Karim Bettiche, gérant de l’Atelier Nomades Architectures, est enseignant de projet à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon depuis plus de 10 ans. Il est diplômé de la formation “Qualité Environnementale du Bâtiment et Urbanisme”.

Pour nous, la protection et le respect de l’environnement sont des démarches volontaires, orientées vers une vision globale de l’acte de construire. Il s’agit de réintégrer, au sens large, la notion environnementale du bâti ainsi que les enjeux d’ordre social. Cette formation « Connaissance des enjeux et des problématiques environnementales » est complétée par une maîtrise des outils et des solutions techniques à la pointe dans ces domaines.

Depuis près de vingt ans, la prise de conscience de la fragilité de l’environnement et de l’épuisement des ressources naturelles s’est généralisée. L’Architecture se trouve donc actuellement dans une phase de changement profond. Ainsi, elle se doit de réinterroger des savoir-faire, des techniques et des modes de pensée et de vie qui ne dégradent ni l’environnement, ni les hommes qui les mettent en jeu.

La Haute Qualité Environnementale s’impose donc pour nous comme une démarche citoyenne dont l’objectif est de concilier la construction et l’environnement à long terme.