atelier [présentation]

Historique
S’appuyant sur la solide expérience de l’agence Jean-Claude Bertrand Architecte avec laquelle il a longtemps collaboré (structure créée en 1978, et dont les domaines d’activités sont les bâtiments industriels, tertiaires et le logement), Karim Bettiche fonde à Lyon, en Décembre 2007, l’Atelier Nomades Architectures.

Depuis sa création, l’atelier a aussi régulièrement travaillé en étroite collaboration sur de nombreux projets avec l’agence CORUM Architectes.

Collectif

L’Atelier Nomades Architectures est la réunion d’architectes, aux talents multiples, regroupés autour d’un intérêt commun: Lier la construction et la prospection dans l’architecture.

Notre démarche principale réside dans l’élaboration de réponses en différents scénarii contextuels et inédits au regard des problématiques multiples auxquelles est soumis le projet : qu’elles soient contemporaines, urbaines, paysagères et architecturales, couvrant ainsi l’ensemble des étapes du projet, de l’étude jusqu’à la mise en service.

Dialogue

L’Atelier Nomades Architectures envisage la collaboration entre la maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’oeuvre comme un gage de perfectionnement et d’amélioration du projet et milite pour l’ouverture et le maintien d’un dialogue constant et constructif qui servira de base au bon déroulement des phases du projet.

Réseau

Au fil des rencontres, l’atelier a su tisser un réseau de partenaires fiables, partageant les mêmes aspirations sociales, éthiques et innovantes.

Recherche

L’Atelier Nomades Architectures conduit au quotidien une recherche incessante et approfondie sur les nouveaux processus de management du projet architectural de la phase de conception jusqu’à sa réalisation afin de maintenir une véritable cohérence et tendre vers une architecture porteuse de sens et de joie de vivre. Cette recherche intègre, sur des phases très en amont, le travail avec les différents corps de métier et les différents intervenants du monde de la construction.

Enseignement

L’Atelier Nomades Architectures s’enracine au delà du monde professionnel et puise également ses problématiques, ses expérimentations et ses engagements dans le monde de l’enseignement supérieur. Plusieurs de ses membres ont été ou sont investis dans l’apprentissage et la transmission des savoirs à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon : les outils de simulations numériques liés au grand territoire d’une part et le projet d’architecture d’autre part. Ils interrogent dans leurs recherches les problématiques telles que les nouvelles formes de mobilités, le paysage, l’environnement et le durable.