Aménagement paysager
Le site de cette aire de service comporte des qualités topographiques, paysagères et architecturales, (butte, bosquet, passerelle, équerres) qui tendent à orienter et à contraindre celui-ci.
Les terrasses sont préférentiellement orientées vers le restaurant, en effet nous pensons que les deux bâtiments doivent fonctionner ensemble. Du point de vue de l’éco parcours mais aussi des offres commerciales qui se complètent.
Le bosquet de chênes, en recul de l’autoroute, est l’élément principal de l’espace de détente extérieur, en lien constant avec le bâtiment. Nous avons voulu de lui redonner la place « naturelle » qu’il mérite. Ce travail paysagé sur le bosquet de chênes favorise l’inscription du projet dans son environnement proche. Dans le bosquet arboré, en partie arrière, au calme, nous avons créé des espaces pique-nique confortables offrant un moment de détente dans cet espace de verdure. Ces lieux de pique-nique font partie de l’Eco Parcours qui relie les différents pôles de l’aire des Alliers et seront des supports de contenu pédagogique, par exemple sur les chênaies du Bourbonnais.
Bâtiment
La bâtiment joue avec les arbres en venant se mettre en limite de celui-ci. Certains éléments architecturaux vont jusqu’à se glisser à l’intérieur du bosquet.
Notre architecture bois s’articule autour du principe de l’empilement et de la structure visible. Il en résulte un bâtiment élégant, accueillant et sobre qui met en valeur le bosquet dans lequel il s’insère.
Le bâtiment se compose de deux volumes en L enchâssés.
– Le volume public accueille toutes les activités (boutique, zones de détente et d’information), et la lumière naturelle y trouve une place de choix. Celui-ci est traité par des jeux d’empilement d’éléments structurels en bois, dont les façades sont largement vitrées tout en proposant une protection solaire adaptée (contre lattage bois). La toiture, en pente, est réalisée en zinc à joint debout.
– Le second volume accueille quant à lui les espaces sanitaires, les locaux du personnel et les zones techniques. Celui-ci reçpot en façade un parement brique de production locale. Sa toiture est plate. La cour de service est disposée en partie arrière de l’aire, près de la circulation des véhicules poids lourds, facilitant ainsi les livraisons.
Enfin, le bâtiment est traversé par deux « tubes rouges », l’un mettant en évidence la double orientation du projet (côté distribution du carburant, et côté restaurant), l’autre, disposé au milieu des arbres, abrite les locaux du personnel.