Aire de Bonneville – A40

Aire de Bonneville – A40
 

A l’issue des travaux effectués par ATMB, l’aire de Bonneville sera une aire bidirectionnelle. Cette caractéristique implique que les 2 aires (Bonneville Nord et Bonneville Sud) soient combinées et reliées par un futur pont autoroutier créant une nouvelle gestion de l’arrivée des automobilistes sur le site.

L’idée-force du projet est donc de faire de cet édifice un bâtiment signal, visible dans les 2 sens de circulation afin de mieux orienter les automobilistes et de répondre à la contrainte d’éloignement de la station service par rapport à l’autoroute Blanche.

Croquis_BNV_2015_03_006-1200

Pour se faire, nous tirons à notre avantage, les caractéristiques topographiques du site en implantant le nouveau bâtiment, non seulement sur le promontoire naturel de la nouvelle zone de concession dont une parie est en porte-à-faux au dessus du talus existant de 3m. Cette implantation permet de préserver l’état naturel du site et d’optimiser l’économie du chantier en touchant peu le sol existant, mais cela donnera également une force d’attractivité à l’aménagement paysagé et architectural de la future aire de Bonneville.

Croquis_BNV_2015_03_com_004-1200

Nous mettons en place un bâtiment qui tire sa force de la topographie particulière du site. Ainsi le jeux avec le talus, révèle notre architecture, sa volumétrie, sa matérialité. Le prolongement aérien des terrasses couvertes au dessus du talus, met en scène l’édifice comme un belvédère donnant à voir le territoire de la Haute-Savoie. Ceci vient en totale opposition avec la zone arrière, zone technique, sombre, située à l’Ubac. Nous mettons en place un bâtiment à l’identité architecturale forte. Cette image qualitative est renforcée par la vêture en plaque de zinc qui ne cessera de renvoyer et de réfléchir la lumière du jour.

Croquis_BNV_2015_03_com_003-1200

Croquis_BNV_2015_03_com_005_v02-1200

Pour jouer pleinement son rôle de bâtiment signal, on ne pouvait pas se contenter de la seule visibilité diurne, bien au contraire, nous devions aussi répondre aux exigences et aux attentes des usagers en termes d’activités, de confort et de visibilité même pendant la période nocturne. Ce projet devient donc un phare au milieu de ce promontoire naturel de l’aire de Bonneville, qui dirige, rassure et accueille les visiteurs venus de toutes les directions. Un effet luciole transparait et se manifeste grâce à la large transparence des espaces commerciaux. Un jeu de « voir et être vu » s’installe entre le bâtiment et son paysage environnant, entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs et entre les usagers du dehors et du dedans.

BNV_nuit_01_2-1200