Aire d’Ecot – A36

Aire d’Ecot – A36
 
  • type : , , ,
  • phase :
  • date :
  • lieu : 25150 Ecot [Doubs] -
  • maitre d´ouvrage : AVIA Autoroutes
  • maitre d´œuvre : Agence JC Bertand – architecte mandataire, Karim Bettiche, architecte associé et chef de projet
  • surface : SHON 1780 m²
  • mission : concours – APS – APD – PC – VISA + Chantier
  • programme : aire de service [3 Restaurants - Salle de réunion - Hall d’exposition - Bureaux - Vestiaires - Locaux techniques]
  • performances environnementales : RT 2005, récupérations des eaux pluviales, panneaux solaires pour l’eau chaude, panneaux photovoltaïques


L’aire de service d’Ecot est une aire bi-directionnelle, qui est directement accessible aux véhicules circulant dans le sens Beaune – Mulhouse, et qui est également accessible par les véhicules circulant dans le sens Mulhouse – Beaune par l’intermédiaire d’un pont.

Au Sud-Ouest se trouve, outre le giratoire, un parking pour les véhicules légers (VL) et au Nord-Est un vaste parking pour les poids lourds (PL).

Aménagement paysager

Il est décomposé en plusieurs zones :
- la piste de distribution de carburants à l’Ouest du bâtiment, et des zones de stationnement VL;
- un espace ludique (espace à thèmes, espaces verts) au Nord-Ouest, entre le bâtiment et l’autoroute;
- un parvis à l’Est, formant une zone de transition entre le bâtiment et les parkings;
- un vaste parking pour les VL.

Les trottoirs à proximité du bâtiment, ainsi que le parvis sont traités à l’aide de pavés, dallettes béton ou béton désactivé.

Bâtiment

Il est constitué de deux parties (la boutique au Sud, le restaurant-cafétéria au Nord), toutes deux de faibles hauteurs (5 m environ) reliées par un volume central entièrement vitré (verre agrafé) et couvert d’un auvent incliné en forme d’aile dont la hauteur varie de 6,60 m à 9,40 m.

Il regroupe différentes activités commerciales : la boutique de la station-service, un bar/buffet, un restaurant-cafétéria, et des salles de réunions. Les façades du bâtiment sont largement vitrées (sauf les zones de services) et sont protégées de l’ensoleillement estivale par des lamelles de bois.

Auvents carburants

Au nombre de deux, ils sont de hauteurs différentes et reprennent les mêmes principes et matériaux de couverture que celui du bâtiment:
- l’un abrite la distribution des véhicule légers (VL), ainsi qu’un lavage auto;
- l’autre, la distribution des poids lourds (PL).

Leurs poteaux supportent une fine toiture aux rives biseautées qui s’efface sans faire un obstacle visuel, portant simplement l’enseigne AVIA.