Aire de Lançon de Provence – A7

Aire de Lançon de Provence – A7
 
  • type : , , , ,
  • date :
  • lieu : 13680 Lançon-Provence [Bouches-du-Rhône] -
  • maitre d´ouvrage : Autogrill
  • maitre d´œuvre : Atelier Nomades Architectures
  • mission : concours
  • programme : aire de service [Boutique - Restauration - Bureaux - Vestiaires - Locaux techniques]

AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Proposer une centralité paysagère à l’échelle de l’aire de Lançon de Provence tout en connectant les flux au bâtiment avec un sentiment de proximité, voilà une des problématique à laquelle répond notre proposition paysage-AIRE.

Afin de répondre clairement à cette problématique, nous proposons la mise en place d’un parvis central sécurisé connectant les deux aires. Cet espace attractif et commercial se dilate de part et d’autre pour accueillir les différents programmes et activités nécessaires à l’animation continue de cette zone, tels que les kiosques de marché et les salons de Provence. Ce lieu marchand, ludique et convivial se définira comme le catalyseur urbain et paysager de la nouvelle Aire de Lançon.

Afin d’étendre et de dilater ce parvis connecté, nous surélevons, sur les deux aires, la chaussée des zones de stationnement créées. Ce simple procédé permet ainsi de prolonger le parvis, alternant minéral et végétal, tout en facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Ce cœur d’aire directement relié au bâtiment-pont n’est pas la seule respiration paysagère de ce territoire. Nous avons créé sur les deux aires des zones vertes annexes permettant aux usagers de profiter pleinement des attributs multiples de l’aire de Lançon.

Afin d’insuffler un esprit d’aménagement paysager durable et écologique, nous amplifions les espaces perméables et végétalisés. C’est à travers ce prisme que nous avons abordé toute notre proposition architecturale et paysagère.

DUALITÉ ENTRE PARVIS ET TERRASSE

Notre proposition architecturale et paysagère se confond et se croise sur un point névralgique : les terrasses du rez-de-chaussée. Ce point de rencontre et d’appel vient prolonger le parvis d’un côté et le pont de l’autre pour créer une interface sociale et paysagère appropriée. Ces plateaux suspendus dédiés à la décontraction associent rampe et escalier afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ces paliers, fluctuant entre le minéral et le gabion végétal, favorisent l’échange, la découverte et la consommation. Les terrasses architecturées s’élèvent au-dessus du sol pour permettre une meilleure appréhension et un meilleur dialogue avec le paysage.

Une interactivité se crée alors entre les usagers et la végétation. Ce procédé architectural permet aussi de hiérarchiser et de valoriser les espaces et les fonctions attribuées. Les zones extérieures de restauration et de consommation ne sont pas au même niveau que les zones techniques de stationnement. Cela permet de s’extraire complètement de l’autoroute afin de profiter pleinement du paysage et de l’offre commerciale et architecturale de ce site.

RUBAN / LAMELLE

Comment insuffler une nouvelle identité architecturale contemporaine au bâtiment pont tout en respectant la notion de confort thermique ? Voilà la problématique à laquelle nous tentons d’apporter une réponse tangible et lyrique.

Notre réponse architecturale se traduit par un jeu de lamelles dynamique et asymétrique qui enroule cet objet de consommation. Ce jeu de ruban cinétique vient lover et protéger les différents programmes. Cet effet « pelote de soie » recouvre intelligemment les anciennes parois pour offrir et développer une nouvelle architecture synchronique et conforme aux attentes des usagers et d’ASF. Cet ornement utile efface l’image du pont existant et en change toute la perception.

Ces lignes horizontales, filant le long du bâtiment, se déforment au rythme de la transparence répondant au besoin en termes de luminosité des programmes intérieurs. Outre la notion de protection solaire, nous amplifions le concept de cadrage à travers ces écartements, reprenant la forme de l’œil et laissant une vue dégagée sur le spectacle défilant sur l’autoroute A7. Et dans l’autre sens, ces ventelles se resserrent sur les parties opaques accentuant l’effet de disparition de l’ancien bâtiment au profit d’une nouvelle identité architecturale forte et attractive.

De part cet attribut, ce lieu deviendra un nouveau repère sur autoroute.