Aire de Valleiry – A40

Aire de Valleiry – A40
 

Aménagement de l’aire
Située sur l’autoroute A40, dans le sens Bellegarde – Tunnel du Mont Blanc, l’aire de service de Valleiry Sud est marquée par sa forte topographie : un dénivelé d’environ 4 mètres est visible entre le plateau haut (circulation, distribution de carburants et stationnement des poids-lourds) et le plateau bas (localisation de la concession, implantation du nouveau bâtiment, distribution de carburants, circulation et stationnement des véhicules légers). Ce talus divise donc l’aire en 2 parties.

W:ANA_VALfacadesAVIA_VAL_RDC_final_projet_facades_recover 1_2

Bâtiment
Les activités du bâtiment sont organisées selon les ressentis du site:
– dimension sonore : la nuisance des voiries;
– dimension olfactif : la gêne de l’odeur des carburants.

La zone la plus bruyante se trouve au Sud-Est de l’aire, avec un flux incessant des camions. C’est aussi la zone la plus odorante du site à cause des vapeurs de carburants des poids-lourds. La zone où le ressenti sonore est le plus faible est au Nord-ouest du de l’aire, grâce au talus existant qui fait office de barrière accoustique. Cette barrière est amplifiée grâce aux parois de la terrasse couverte créée.

VAL-schema02_pierrev02-1200

Le bâtiment est organisé en 3 volumes distincts, correspondant à 3 hauteurs différentes:
La zone technique (réserve, cuisine, locaux techniques et locaux du personnel) : le au volume le moins haut;
La boutique : d’une hauteur plus haute que la zone technique. Cela permet à la fois à la lumière naturelle de pénétrer largement jusqu’au fond de la boutique, mais aussi d’obtenir une hauteur sous-plafond plus conséquente permettant ainsi d’aérer l’espace;
La zone de restauration, l’espace détente et les sanitaires : là aussi, nous avons choisi de rehausser la toiture par rapport à celle de la boutique afin de venir chercher la lumière naturelle du sud en partie haute.

Façades
Le paysage environnant est caractérisé par la montagne du Salève et le Mont Vuache. Notre réflexion sur l’esthétique volumétrique du bâtiment s’est donc basée sur le thème des montagnes et de la roche. La volumétrie des façades se caractérise par une ligne dynamique en référence aux chaînes des montagnes. Visuellement, le projet épouse les formes du paysage environnant, la teinte blanche étant une référence aux sommets enneigés.

VAL-schema03_pierre-1200

L’aspect lisse, anguleux et blanc d’un rocher est transposé par l’utilisation de panneaux de bardage type composite de teinte blanche.

La terrasse abritée est couverte en partie d’une résille métallique perforée. Ces multiples facettes, en référence aux parois rocheuses, permettent de refléter la lumière et de jouer avec l’apparence du bâtiment selon les heures et les saisons comme la montagne qui change de couleurs et de lumières selon la journée et la saison.

Des brises-soleil sont prévus pour la façade Sud-Ouest pour le confort thermique d’hiver et d’été. Ces brise-soleil, aussi en métal perforé, reprennent l’aspect de la résille de la terrasse pour créer une continuité visuelle d’ensemble.