Aire d’Allier Doyet – A71

Aire d’Allier Doyet – A71
 
  • type : , , , ,
  • phase :
  • date :
  • lieu : 03170 Doyet [Allier] -
  • maitre d´ouvrage : Thevenin & Ducrot - Autoroutes
  • maitre d´œuvre : Atelier Nomades Architectures
  • surface : SHON 1000 m²
  • mission : concours - mission de base loi MOP + EXE + OPC
  • programme : aire de service [Hall d’exposition - Boutique - Restaurant - Bureaux - Vestiaires - Locaux techniques]
  • performances environnementales : structure bois, panneaux solaires pour l’eau chaude, récupérations des eaux pluviales, isolation: ouate de cellulose, toitures végétales, brises soleil en lames de bois pour le confort thermique été/hiver, chantier sec, utilisation des filières locales.

Aménagement paysager

Le site de cette aire de service comporte des qualités topographiques, paysagères et architecturales, (butte, bosquet, passerelle, équerres) qui tendent à orienter et à contraindre celui-ci.

ALS1-croquis-aerien-02

Le bosquet de chênes et l’équerre au sommet de la butte, en recul de l’autoroute, sont les éléments principaux de l’espace de détente extérieur en lien avec le bâtiment. Nous avons voulu leur redonner la place qu’ils méritent.

La passerelle de liaison avec l’aire de l’Allier Saulzet est un élément prépondérant de site. Dès le début de notre réflexion, son intégration dans le projet nous est apparue comme évidente. L’équerre est également un élément majeur du site, mais nous n’avons jamais souhaité subir sa monumentalité mais plutôt l’accompagner.

Pour répondre à cette problématique, notre proposition a trouvé son sens dans une posture topographique. En effet, quel est l’élément qui lie la passerelle et l’équerre ? La butte. Ainsi, nous avons proposé un projet s’inscrivant dans cette butte afin de permettre la pénétration de la passerelle dans le bâtiment et la mise en scène de l’équerre comme un élément du projet.

La toiture végétalisée joue un rôle « topographique » et souligne l’idée d’un soulèvement délicat du sol pour y glisser la station de Doyet. Un jeu de toiture sous forme de plaques donne son dynamisme au bâtiment. Ce travail paysager sur la butte participe donc à l’inscription du projet dans son environnement proche. Vers le bosquet, en partie arrière, au calme, nous avons créé des aires de pique-nique confortables, pour un moment de détente dans un espace de verdure. Enfin, la butte permet aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique sur le paysage de l’Allier, une évasion, une escale dans un site dédié á la nature. Les perspectives que le bâtiment propose viennent renforcer la sensation de continuité visuelle.