Gymnase Eugène Fournière

Gymnase Eugène Fournière
 

Le projet représente une bande signalétique, matérialisée par un jeu de volumes et de superposition de matières et d’éléments structurels. Cette greffe donne au volume existant une clarté et une lisibilité qui font défaut à ce site. Ce ruban architecturé connecte et relie les différentes façades entre elles tout en apportant un réel confort thermique, visuel et lumineux nécessaire au bon fonctionnement de cet équipement.

La protection contre l’ensoleillement est assurée par la combinaison casquette/résille. Des principes techniques sont mis en scène afin de respecter la volonté et l’image architecturale que l’on souhaite insuffler à ce gymnase.

Les lignes dynamiques de ce volume se déforment au rythme des ouvertures existantes, de la course du soleil, de l’usage et de la relation à l’espace urbain nouvellement créée. Une nouvelle relation « voir et être vu » s’installe alors entre le gymnase et son environnement. Les façades aveugles actuelles se métamorphosent pour dialoguer avec le site et avec les usagers qui s’approprieront plus facilement le bâtiment.

Notre proposition ne se préoccupe pas uniquement de l’aspect diurne du projet. Le volume garde ses caractéristiques et son esprit de bâtiment à la nuit tombée. Les flèches phosphorescentes continuent à jouer leur rôle soit d’indiquer l’entrée principale.

Notre concept de volume signalétique permet d’entrevoir une possible réponse aux problématiques actuelles tout en garantissant une réelle identité visuelle et sociale au projet. Les contraintes techniques sont sublimées, apportant une vraie réponse architecturale et urbaine.