Halle marchande – St Didier au Mont d’Or

Halle marchande – St Didier au Mont d’Or
 


Intentions urbaines

Une nouvelle centralité urbaine et paysagère
Nous proposons la mise en valeur du cœur urbain de Saint Didier au Mont d’Or notamment en développant la connexion avec les flux et espaces publics en place. En continuité du tissu existant, un « ruban public » protégé et sécurisé se développe autour de la halle marchande qui s’ouvre sur l’espace public.

Centralité 2.0 – Une esplanade connecté au wifi
Afin d’adapter et de contextualiser cet espace urbain aux nouveaux usages numériques, nous souhaitons intégrer et réaliser le concept de Centralité 2.0. Une notion en parfaite harmonie avec les besoins contemporains des usagers et utilisateurs de cet type de programme. Cette esplanade connectée permettra de profiter des douceurs gastronomiques tout en étant connecté aux réseaux wifi. Ce concept permettra de consolider notre volonté d’attractivité à travers les nouvelles formes de promotion instantanées sur les divers réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

Intentions architecturales

Exprimer et signaler à travers l’architecture du bâtiment l’identité paysagère et culturelle de la commune, voilà vers quoi tend notre démarche architecturale.

Le projet doit être une réécriture poétique et symbolique des éléments prégnants et marquants du territoire dans lequel il s’insère. Nous avons choisi de retranscrire et réinterpréter une forme archétypale et dominant le paysage architecturale de la commune de St Didier au Mont d’or celle de la toiture à deux pans. Cette volonté conceptuelle vient s’enrichir par l’analyse et la réinterprétation de la halle Baltard. Ce patrimoine témoigne de l’ingéniosité et de l’habileté de l’homme, d’exploits techniques et de qualités architecturales où formes et fonctions sont étroitement liées.

Il n’est pas question de reproduire la forme de cette halle existante, mais d’en extraire les caractéristiques transposables telles que le système structurel permettant une certaine flexibilité et modularité spatiale. La sémantique architecturale identifiable, le jeu de lumière et de transparence tout en gardant à l’esprit la notion de confort thermique. La clarté et la lisibilité de l’espace. Voilà autant de propriétés que l’on souhaite insuffler à notre proposition tout en proposant une écriture architecturale contemporaine, unique et respectueuse de son environnement.

Axes de réflexions

- Une volumétrie identifiable et appropriable;
- Notion de cadrage;
- Des stands ouverts et urbains;
- Lumière maitrisée – Un nouveau rapport au ciel;
- Un Vitre-Halle des Vitraux;
- Paysage intérieur;
- Disposition programmatique contextualisé;
- Simplifier et rationaliser le fonctionnement de la halle marchande;
- Matérialité cuivrée;
- Système structurel adapté.