Aménagement du terrain
Une extension et une restructuration du bâtiment administratif sont prévues, ainsi qu’un réaménagement du parking du personnel administratif. Les ateliers et les parkings bus et personnel roulant ne sont pas modifiés. Pour réaliser cette extension, l’entrée du bâtiment administratif sera démolie. La casquette en façade sera déposée, ainsi que le préfabriqué sur le parking personnel administratif.Les arbres et arbustes, aux abords proches du bâtiment, seront supprimés afin d’implanter l’extension du bâtiment.
Implantation, organisation, composition, volume des constructions nouvelles par rapport aux constructions ou paysages avoisinants
L’extension du bâtiment a été réfléchie pour donner une nouvelle image dynamique au bâtiment (support de communication). L’agrandissement de la construction est prévu sur les façades sud-ouest et sud-est. Ce sont les principales façades visibles de l’avenue du Lemand. L’extension vient s’imbriquer sur le bâtiment existant. Elle se compose de 2 volumes distincts:
– Le volume haut, reprenant le rez de chaussée et l’étage
– Le volume bas, comprenant qu’un rez de chaussée
Traitement des constructions, clôtures, végétation ou aménagements situés en limite de terrain
Les clôtures seront changées à l’identique, sans modifier leur implantation actuelle. La végétation en limite de parcelle ne sera pas impactée.
Matériaux et les couleurs des constructions
Toutes les menuiseries du bâtiment administratif seront changées par des menuiseries en aluminium, teinte gris anthracite.
La totalité du bâtiment sera isolée par l’extérieure et habillé de bardage en panneaux de façade composite imitation bois (3 essences de bois différentes, de teintes claires) ou de bardage en bac-acier (teinte gris anthracite). Les toitures en extension seront en bac-acier, en continuité du revêtement des façades. Sur la partie existante des façades sud-ouest et sud-est, un habillage en bac acier (teinte gris anthracite) viendra recouvrir l’étage. Les lames du brise-soleil de la façade sud-ouest seront en bois.
Traitement des espaces libres
Le parking du personnel administratif sera restructuré. Pour l’aménagement extérieur, seuls les abords proche de l’extension sera réaménagé en trottoir/ zone piétonne.